Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Turquie
Ma vie en Turquie
Publicité
Archives
25 octobre 2006

İstanbul

Je reviens de quelques jours à İstanbul, et franchement, par rapport à Balıkesir ça fait un choc !

Déjà c’est vachement plus grand ^^ et c’est pas vraiment la Turquie… Les 2/3 des gens sont des touristes, le tiers qui reste, des turc qui vivent du tourisme. Donc dans la rue t’entend parler de tout sauf du turc, et les turcs qui t’abordent le font en anglais, espagnol ou allemand, ou la langue qu’ils pensent qur tu vas comprendre, et pour te vendre un truc ou t’emmener quelque part. Cela dit c’est très beau ! Bon, faut aimer les mosquées c’est sûr ^^ parce qu’où qu’on regarde, on tombe forcément sur au moins un minaret a un moment. En parlant de minaret, si j’étais a İstanbul c’est parce que j’étais en vacance, comme tout le monde en Turquie a ce moment la, pour şeker Bayramı ( la fete du sucre), qui célebre la fin du ramadan. Traditionnellement pendant les 3 jours, on s’habille de neuf et on rend visite a sa famille, ses amis, et on offre et on mange beaucoup de sucreries.
On étais d’ailleurs invitées chez Fahri Bey et Erhan Bey, et je crois qu’ils ont un peu mal pris qu’on ait préféré partir a İstanbul…
Et donc on a vu İstanbul comme peu de gens l’ont vu je pense, car tout ou presque est fermé pendant Bayram. Pas de Grand bazaar, pas de marché aux épices, boutiques fermées. Avant le 22, pleins de resto étaient fermé pour cause de ramadan, et on a eu un mal fou a trouver un truc a manger samedi matin, quand on est arrivées. Du coup tout le centre “marchand” était quasiment vide, les hotels a moitié remplis, mais par contre les transports bondés !! ben oui, pour aller rendre visite a la famille et aux amis ^^ en plus tous les transport en communs sont gratuits pendant 3 jours, donc c’est plutot pas mal ! (si on arrive à monter dedans et à pas mourir écrasé ou étouffé…) cela dit on était 6 et on a réussi a pas se perdre, ça m’épate !

Voila, donc expérience bizarre, à cause de la période qui était pas forcément appropriée, mais bonne expérience quand même ! Pour les photos, voir l’album photo “İstanbul”.

ps: les vrais turcs d’İstanbul, ceux qu’on rencontre dans le tram ou leb us et qui tiennent pas d’hotel ni de resto ni de magasin, sont aussi sympathiques et chaleureux que les autres, et n’hésitent pas à t’aider dans toutes situations. Ex : pas mourir écrasée dans le tram, trouver l’entrée du métro à 23h30 quand ton bus part à minuit…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité