Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Turquie
Ma vie en Turquie
Publicité
Archives
29 octobre 2006

Mariage turc

Hier nous sommes allé à Susurluk, à environ 1/2h de Balıkesir, pour le mariage d’Ayşen, notre ancienne colocataire.

Mariage pour nous, ça rime avec gros repas, et grosse fatigue le lendemain, alors on a quasiment rien fait de tout vendredi, et personnellement, j’ai mangé que le petit déj’ et 2-3 verres de thé dans la journée.

A 18h, Fahri Bey est venu nous chercher, et à 19h, le temps de récupérer Hanneke et Britta et de trouver l’endroit, on est arrivé.
C’était une grande salle, genre salle des fête, avec plein plein de tables et un espace genre piste de danse au milieu, surmonté de pleins de petites lumières, comme dans les rues à noel, très joli. Quand on est arrivé les ¾ des tables étaient vides, et les mariés n’étaient pas là. On a été accueillies par les parents et la soeur d’Ayşen. Puis on a vu nos voisins, on est allé dire bonjour, puıis on est retourné s’assoir là où on nous avait dit de nous asseoir, toutes seules à une grande table.

İl y avait un monsieur avec un synthé qui chantait, tout seul sur son estrade et que personne avait l’air d’écouter, et les gens discutaient entre eux, on savait pas trop quoi faire. Et puis on avait chacune une assiette avec un bout de gateau dedans et une brıque de jus de fruit devant nous, plus des assiettes de gateaux secs disséminées tout le long de la table, et on savait pas si on avait le droit de les manger…! Et on trouvait ça relativement bizarre aussi qu’il y ait des assiettes partout, avec des morceaux de gateaux dedans… c’est pas normal pour un début de repas… Mais du coup on s’est dit qu’on allait sûrement manger que des trucs sucrés, et qu’on avait bien fait de pas trop manger de la journée.

Resim_125


Le petit détail qui faitla différence !
İl y avait des pétales de roses sur les tables, et juste devant moi je trouve celle-là... qui présente quand même une formidable ressemblance avec le drapeau turc je trouve !






Et puis à un moment, tout d’un coup, en plein milieu d’une chanson, la musique à changé, on a vu beaucoup de fumée, et au milieu Les mariés !! Qui sont juste entré dans la salle et ont commencé à danser au milieu de la “piste”. A la fin de la 1ere chanson, une autre a commencé tout de suite, et ils ont continué à danser, sans rien dire, les autres regardant en  continuant à  discuter et prenant des photos. Puis la soeur d’Ayşen s’est levée et d’autres gens ont commencé à danser. On avait pas la moindre idée du “protocole” : si on avait le droit d’y aller, si on devait y aller, si c’était que la famille… Jusqu’au moment ou quelqu’un est venu nous chercher, on s’est retrouvées à essayer de danser des danses turques au milieu de tout le monde, mais sans savoir quand on était censées taper des mains, ou claquer des doigts, ou danser avec le/la marié(e). Du coup on suivait la voisine dans ses moindres faits et gestes ! ^^

Puis la musique s’est arretée, chacun a regagné sa place, et la voisine nous a dit que c’était le moment des cadeaux. En Turquie la tradition veut que les invités accrochent des billets ou des bracelets en or sur les mariés. Nous on était des invitées d’Ayşen, donc on a épinglé nos billets sur une écharpe au coup d’Ayşen. Un petit mots aux parents qui étaient juste un peu plus loin, et retour à nos tables. Entre temps on voit que pleins de gens ont déja mangé leur gateau, alors on mange aussi, pasqu’on commence à avoir un peu faim l’air de rien !

Resim_124

L’”épinglage” fini, les mariés s’en vont ranger tous leurs billets, et la musique reprend, les tables sont toujours à moitié vide, on commence à comprendre qu’en fait il n’y aura pas de repas, et on s’attaque aux biscuits de toute la table.
Les mariés reviennent, dansent toujours aussi bizarrement, et on sait toujours pas ce qu’on est censées faire pour vexer personne et pas avoir l’air trop à coté de la plaque. Heureusement une voisine vient nous voir et nous propose d’aller s’asseoir avec elle et les autres voisins. Au bout de 10 minutes elle nous entraine pour danser et on est a peine moins perdues…! Puis Fahri Bey arrive., et nous dit que c’est l’heure de partir, il est environ 23h30. Britta et Hanneke sont venues en bus, mais il apparait qu’il n’y en a pas de nuit pour rentrer à Balıkesir… on demande aux voisins s’ils ont de la place, oui, donc Britta et Hanneke partent avec Fahri Bey, je reste avec Marie, on rentrera avec les voisins.

En fait ¼ d’heure après on rentre ausssi, le truc c’est qu’on est 7 ! dans une petite Fiat… Mais si ça rentre !! ^^
Petit détour par chez la belle soeur d’une des voisines, si j’ai bien compris. Très sympa, tasse de thé, forcément, et elle nous demande si on a faim, on dit oui, un peu, et elle nous sort plein de trucs : pain, olives, fromages, confitures, fruits… un vrai petit déj’ ! On se retrouve tous à manger et à discuter, dans une ambiance très chaleureuse, je suis bien contente de pas être repartie avec Fahri Bey ! (d’autant plus que j’en avait pas vraiment l’intention, je comptais bien demander à une voisine de toute façon, parce que j’ai très peur en voture avec lui).

Bref, au bout d’un moment on finit par s’en aller, et le voyage se fait sans encombre jusqu’à Balıkesir, à 5 derrière ^^ 4 à la fin, avec 2 personnes devant, à la place passager, pasque c’était vraiment pas confortable…


Voilà donc, mariage très étrange, on a quasiment pas vu Ayşen ni parlé avec elle. Pas de repas. Salle à moitié vide. Encore plus vide à partir de 11h. Pas de speech des mariés… heureusement qu’on avait nos super-voisines !!

La photo de la fin (à peine un poil floue ^^)

Resim_127

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité