Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Turquie
Ma vie en Turquie
Publicité
Archives
5 novembre 2006

Bon alors...

Je n'avais pas encore parlé vraiment de mes activités de volontaire, mais c'est parce qu'il n'y avait pas grand-chose à dire en fait...
Pour ce qui est de l'école maternelle, les premieres semaines furent horribles ! J'étais incapable de parler, de comprendre ce que disaient les enfants, ce que voulaient les instits, ce que je devais ou pouvais faire ou non... enfin bref, c'était pas cool du tout. D'autant plus qu'une journée type dans une maternelle ici est relativement très différente de chez nous. Au début j'étais complétement paumée, je comprenais pas du tout ce qu'on faisait, j'avais pas de repères, l'instit avec qui j'étais étais très froide, les gamins pas du tout coopératifs... pas glop quoi. Du coup comme personne m'expliquait rien, que l'instit était jamais la, et qu'elle comprenait pas quand je lui posais des questions, je faisait pas grand-chose de plus que regarder... Et jouer un peu avec les enfants le matin.
Je suis restée 2 semaines dans cette classe que j'aimais pas vraiment, mais là j'ai changé et ça va un peu mieux. Je parle pas vraiment beaucoup mieux en turc et cette instit ne parle absolument aucun mot d'anglais, mais je m'entend bien avec elle. Les enfants sont super, font des efforts pour que je les comprenne, et essaient aussi de comprendre quand j'essaie de dire quelque chose. Du coup ça va beaucoup mieux !
Je comprend encore pas bien tout le sens de leur systeme, mais au moins maintenant j'ai des reperes. Ce qui me perturbe beaucoup c'est qu'il n'y a quasiment pas d'activités qui ressemblent a des maths, de la lecture, de l'écriture, des "sciences" etc... la plupart du temps l'instit n'est pas dans la classe (il y a une stagiaire) et les enfants jouent. Ensuite, quand on fait des activités (préparées par les stagiaires) C'est beaucoup de chose déja "pré-faites" que les enfants doivent découper et/ou coller. Ya pas vraiment de place pour la créativité.
Et une chose incroyable pour moi : il n'y a pas de récréation ! pas de cours de récréation non plus. İls ont entre 4 et 6 ans et ils ne vont jamais dehors dans le temps scolaire.
Du coup j'essaie de leur faire faire autre chose que du découpage/collage, et j'espere que bientot je pourrais lire a peu pres convenablement en turc, parce que ça manque cruellement aussi je trouve, des livres !
DSC00162Exemple de chose même pas imaginable en rêve en France, mais totalement tolérée et même encouragée par l'instit ici...
Vous ne rêvez pas, les gamins sont debouts sur les chaises, et ils dansent, au rythme de la musique qui passe à la télé. Parce que vous ne la voyez pas, mais il y a une super grande télé dans la classe (a gauche sur la photo) allumée très souvent, là c'était sur une chaine de clips. Ce jour-la il y avait donc un gouter d'anniversaire (d'où les gateaux et les verres sur les tables) et puis a un moment un gamin se lève et commence a danser sur sa chaise. Et l'instit qui dit "Bravo ! allez les autres !" incredible !!


DSC00325

Un petit cours de danse folklorique !?











DSC00511Célébration du 29 Ekim (fete nationale) dans le hall de l'école, avec tous les enfants, les parents, les instits, la directrice etc... tout le monde ! Ça manquait un peu de place mais c'est pas vraiment de leur faute. Là des enfants "récitent" des poèmes à la gloire d'Atatürk. İLs ont 4 ans et je suis pas sûre qu'ils comprennent m'enfin bon... C'est Atatürk, on peut pas lutter...

DSC00514
Pareil sauf qu'ils ont un an de plus.
Tenue militaire et drapeau à la main... ils récitent des poèmes et chantent des chansons sur Atatürk, et pour Atatürk.









DSC00519
Quelques danses aussi, beaucoup plus classique.
J'ai juste pas compris pourquoi c'était des danses orientales parce qu'en général ils aiment pas bien qu'on les confonde avec des arabes...
Elles avaient pas beaucoup de place les pauvres, mais c'était tout mignon ^^



Voila pour la maternelle pour l'instant, Marie est en ce moment dans la maternelle mobile (le bus) et Joke dans une autre maternelle "en dur", et début janvier on change.
Dernière précision, l'école ou je travaille s2appelle Zubeyde Hanim Anaokulu, Zubeyde Hanim étant le nom de la mère d'Atatürk. ^^ On peut pas lutter je vous dit...
Et le 10 novembre, soit bientôt, on commémore la mort d'Atatürk.

Passons maintenant si vous le voulez bien à la 2ème partie de mon volontariat, l'université.
Là aussi c'était pas gagné au début... D'abord parce qu'il n'y avait pas d'étudiants, ensuite parce que ne savait pas ce qu'on était censée y faire exactement...
On a discuté un peu avec quelques groupes d'étudiants dans le bureau de notre mentor, mais ils en savaient plus que nous en fait c'était un peu inutile. Puis on a arrété d'y aller parce qu'on ne faisait rien et qu'on était juste assises a attendre que ça se passe dans le bureau d'Aslıhan, où on nous gavait de thé. On a donc fait des affiches chez nous, pour dire aux étudiants qu'on est la et qu'on peut leur expliquer des trucs pour partir a l'étranger. On est pas trop mécontente du résultat, ya plus qu'a les ımprimer, et depuis jeudi dernier, nous avons un bureau fixe, rien qu'a nous, à l'université.
Et ça, c'est ce qu'on va voir de la fenêtre tous les mardi et jeudi soirs! pas mal non ?
DSC00521












Et voila le bureau en questıon. Pas du tout trop grand et vide... ^^

DSC00522

DSC00523

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'aurais pas de primaires, je reste en maternelle pendant les 9 mois. Je changerais juste de maternelle en cours de route, en tout j'en verrais 3 différentes.<br /> Et je suis pas vraiment déçue, seulement... un poil choquée ^^
T
tu es pour l instand avec des maternelle<br /> est ce que tu auras plus tard des primaires ou tu reste en mater.<br /> j espere que tu n es pas trop decu. profite au maxi de toutes ces choses que tu vois.
Publicité