Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Turquie
Ma vie en Turquie
Publicité
Archives
14 novembre 2006

Bugün

Bugün, j’ai fait plein de choses ! D’abord à l’école, où j’ai entrepris la lourde tache d’essayer de leur apprendre à écrire leurs prénoms ^^. Enfin il a fallu que j’apprenne moi d’abord, parce qu’ils ont des noms un petit peu bizarre quand même… pas toujours évident à écrire à 1ère vue…! Donc ce week-end j’ai fabriqué un genre de trombinoscope géant, avec leurs photos et leurs noms à “scratcher”, avec la date et tout et tout.

Voilà ce que ça donne
papatyalar_noms_005

Papatyalar ça veut dire Marguerite et c’est le nom de la classe où je suis en ce moment

Pour le reste vous devriez réussir à traduire tous seul ! :p
















Donc ce matin je leur ai montré et expliqué que tous les matins faudrait qu’ils cherchent leur prénom dans la boite et qu’ils le collent sous leur photo. Puis chacun a cherché son nom et l’a collé, puis on est passé à la date et on a compté le nombre de filles, de garçons et d’absents. Et c’était génial parce qu’ils étaient super content de voir leurs photos, d’avoir à chercher leurs prénoms et de les coller eux-même (avec du scratch ^^ ce qui est pas loin d’être magique pour eux). Donc j’étais contente aussi qu’ils soient super intéressés et aussi vachement appliqués et attentifs (genre c’était pas trop le wail quoi ! :p)

Puis je leur avais préparé une activité pour commencer à écrire leurs prénoms, et ça s’est très bien passé aussi. En fait bien mieux que ce que je pensais, jusqu’à ce que l’instit se pointe et mette son grain de sel… Ensuite je lui ai expliqué que je ne faisais pas les choses au hasard, et que si je leur demandais qu’un crayon et pas de trousse sur la table y avait une raison. De même par exemple si je leur ai pas dit dès le début que quand ils avaient fini ils pouvaient dessiner, c’était volontaire… m’enfin bon… j’espère que la prochaine fois elle me laissera faire comme je veux. Parce que je suis pas souvent sûre de moi ni du genre a dire “regarde, fais comme moi c’est mieux!” mais là y a des trucs pour lequels je suis sûre que ma façon de faire est plus efficace. Et je suis sûre que si elle prend la peine de juste regarder sans rien faire une fois ou 2, elle va très vite comprendre le pourquoi du comment. M’enfin bon, c’est limite de la diplomatie là, faut y aller mollo !

bis

Y sont-y pas mignons…?
tout sage, concentrés et appliqués ?
Et comme je le disais, si la prof s’était pas pointée au milieu, ça aurait été parfait ! İls ont mêmes fait bien mieux que ce que je pensais (la prof savait pas s’ils savaient écrire leurs prénoms ou pas…)et ça m'a rassurée de voir qu'ils étaient capables de faire ça sans problèmes, d'être attentifs et concentrés pour faire autre chose que jouer et découper/coller, et être content de le faire!

Bref bilan très positif ce matin !

Objectif pour les jours et semaines à venir : qu’ils puissent écrire leurs prénoms tous seuls

L’université maintenant :


Jusqu’à présent on avait pas fait grand chose à part boire du thé et faire des posters chez nous. Ce week-end on a imprimé nos posters et on a fait des tracts et donc aujourd’hui on est parties pour les placarder un peu partout dans l’université et distribuer nos tracts. Bon finalement on a pas eu le temps de distribuer des tracts (en plus y faisait froid, ça tombe bien :p), mais on a demandé la permission partout où y fallait pour mettre nos affiches (comptez bien une heure). Puis on a entreprit de rendre Notre “bureau” visible et attractif, accueillant et tout ce que vous voulez.

Ça a doné ça : on a mis des tracts tout autour de la porte avec le message "servez-vous" en gros

papatyalar_noms_009

Le truc c’est qu’en fait on aurait p’t’être du demander la permission avant de metre des trucs sur les murs côté couloir… ^^ Je crois qu’on a un peu bousculé l’ordre établi ! tous les gens qui passaient nous regardaient bizarrement et restaient bloqués sur la porte. Puis Aslıhan, Notre “mentor” est arrivée… et a fait une tête assez exceptionnelle aussi !!
nous:”euh… on aurait pas dû faire ça…? Ya un problème ?

Elle : ben.. attendez. (elle parlent avec un mec qui a l’air important) non, non, pas de problème. Mais pourquoi vous faites ça au juste…?”

C’était assez drôle ! Et en plus on est a peu près sure que ça marche, c’est le seul endroit ou ya des trucs sur les murs, ça intrigue ^^ en 10 minutes y doit y avoir une dizaine de personnes qui se sont arrêtées ! (bon, d'accord c'était pas le public visé, mais c'est un début!)

ça commence à devenir cool ! On va faire dubon boulot je sens, ça va être bien maintenant, et de mieux en mieux j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le spectacles des palmeraies est exotique l architecture superbe donc un bon sejour sauf le retour 2h de bousculade pour enregistrer 1h30 de retard au decollage une alerte au colis piege en arrivant a marignane<br /> dimanche on fete l anniversaire de BB <br /> bon voila les nouvelles de notre famille <br /> je te fais de gros bisous on pense a toi a+++
T
voila du bon boulot a la francaise efficace<br /> de l activite du mouvement ça fait du bien <br /> tu a lair de bien aller nous tout va a peu pres bien sauf elo qui nous a fait une crise de spamophilie avant de partir pour marseille ou elle n aime pas aller car elle est toute seule<br /> (tout le contraire de toi)<br /> tonton et moi revenons de marakech ou nous avons passe 4 jours nous avons bu aussi beaucoup de the a la menthe delicieux d ailleur <br /> la vie est tres differente de chez nous ils sont bcp tourne vers le tourisme presque racoleur<br /> mais assez sympathiques les ryads sont magnifiques, les differences tres importantes
Publicité