Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Turquie
Ma vie en Turquie
Publicité
Archives
10 novembre 2006

10 Kasim

"Saat dokuz beş                   "A neuf heure cinq
Atam dolmabahcede               à dolmabahce
Gözlerini kapadı                     il a fermé les yeux
Bütün dünya ağladı"               le monde entier a pleuré"

Exemple (parmis tant et tant d'autres) de poème appris par les enfants. Dès la maternelle.
Durant toute la semaine (et depuis le 29 octobre en fait) toutes les activités ou presque de la classe tournent autour d'Atatürk, sa vie, son oeuvre, ses photos, sa mort.
En une semaine, on a fait :
DSC00528

DSC00536

DSC00505












Divers cadres et portraits d'Atatürk, un album photo (un pour chacun, avec ses propres photos d'Atatürk ramenées de la maison-pas moins d'une dizaine différentes chacun) et une "rosace" à s'agrafer sur la poitrine le 10 novembre, parce qu'on porte tous Atatürk dans notre coeur.
İls ont aussi regardé un DVD de bourrage de crâne sur lui et comment il a vécu et ce qu'il a fait etc... puis appris par coeur : sa date de naissance, le nom de ses parents, le lieu et l'heure précise de sa mort (9h05, c'est très important). Le film était en fait une succession de photos (et y en a un paquet !) avec un fond de musique et des commentaires, au présent. On y a aussi appris qu'il aimait les enfants, la musique, les livres, la danse... et qu'avant la Turquie c'était ça, mais après, c'est devenu comme maintenant, et c'est tout grace à lui.
Et je caricature pas. Mais personnellement pour moi toutes ces photos officielles, avec des bouquins, un club de golf, des enfants, sur une balançoire, en militaire, regardant les étoiles... c'est un peu trop. j'ai p't'être tort, mais ça m'a fait mal au coeur de voir tous ces gamins à 5 ans, obligés d'apprendre les dates et heures de naissance et de décès d'Atatürk, le nom de ces parents, et réciter quasiment en criant des poèmes à sa gloire. Et ils ont pas intéret à se tromper ! c'est pas 9h, c'est 9h05...

et voici les murs de la classe (et on peut voir exactement la même chose à 3 couleurs près dans toutes les classes de Turquie)
DSC00539DSC00537












İls baignent dedans, ils se rendent pas compte, ya pas vraiment de place pour l'esprit critique.

Enfin bref, je reparlerai de ça plus tard, c'était pas le but de ce post.

Donc aujourd'hui comme vous l'aurez compris, on commémorait l'anniversaire de sa mort. Dans les rues, les drapeaux et les portraits géants étaient ressortis. Et dans les écoles il y avait des cérémonies où les enfants récitaient des poèmes.
Déco spéciale pour l'occasion:
DSC00560DSC00547












DSC00558
DSC00559






Tu seras toujours dans nos coeurs

Et voilà les ch'ti n'enfants, debout pour chanter l'hymne national
DSC00542












DSC00543
puis assis bien sagement en attendant leur tour, Atatürk sur la poitrine ^^










DSC00551

Et pour finir, récitant des poèmes. C'était un peu le même genre que le 29 ekim, mais en moins joyeux : pas de chansons (a part l'hymne national) pas de danses








Donc voilà, théoriquement maintenant on devrait faire moins de trucs avec Atatürk comme sujet, enfin j'espère, et d'ici peu, quand j'en aurais plus marre de voir ces photos partout, je ferais un petit topo sur ce qu'il a fait de sa vie et pour la Turquie quand même ^^ Mais là tout de suite c'est pas possible...:p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité